Les antennes intérieures peuvent être dans certains cas efficaces. Mais elles sont limité principalement par leur taille et par leur position. Alors qu'une antenne extérieure possède 8 éléments, mesure souvent plus d'un mètre, les antennes intérieures sont faites pour être discrètes et sont en générale de petites tailles. Elles ne comporte en général qu'un seul élément.
La surface de réception étant directement responsable de la sensibilité de l'antenne, les antennes intérieures offrent 8 fois moins de surface que leurs homologues extérieures. Les antennes intérieures doivent donc être utilisées proche des antennes de diffusions en général dans un rayons de 10 à 12 km.
Certains fabricants ajouteront un amplificateur de gain pour augmenter la sensibilité de l'antenne et présenté sur papier des caractéristiques se rapprochant d'une antenne extérieure. Malheureusement les amplificateur de gains sont peu efficace en ville puisqu'ils introduisent de la distorsions et amplifient également les signaux parasites très présent en milieu urbain. Les amplificateurs de gain sont efficace dans les zone qui sont "propre" au niveau électromagnétique, en zone rurale et éloigné des grands centre. En ville les amplificateurs de gains sont peu efficace souvent ils nuisent plus qu'ils n'aident.
Mais la limite la plus importante des antennes intérieures est leur position, ... intérieure.
La place d'une antenne est sur le point le plus élevé et a l'air libre. Comme sur un bateau. Ils n'installent pas les antennes et les radars dans la cale !!!
La raison en est très simple, les matériaux (à part quelques exceptions) absorbent et réfléchissent tous plus ou moins les ondes. C'est pourquoi il est si difficile de rendre un avion furtive par exemple. Dans les constructions moderne beaucoup de matériaux différent sont utilisés. Il deviens donc très difficile de prévoir la réception à l'intérieur. Le béton coupe les ondes, le bois coupe peu. Un revêtement en vinyle sera totalement transparent, en métal il réfléchira totalement. Un isolant en laine de verre laissera passer les ondes mais si c'est de la laine de roche il absorbera. Etc ... Il faut donc essayer, et les résultats ne sont pas prévisible facilement.
L'autre problème de du positionnement intérieure est la hauteur. Au troisième étage bien orienté la réception pourra être satisfaisante et même surprenante. mais dans un demi-sous-sol mal orienté la même antenne deviendra totalement inefficace.
Une antenne intérieure est donc un produit intéressant mais il faut en connaître les limites. Petite, discrète, s'installant n'importe ou en peu de temps elle à les défaut de ces qualités, petite elle est peu sensible, et s'installant à l'intérieure, elle n'est pas toujours à sa position optimale.